En 230 ans, notre fabrique de nougat de Montélimar traditionnel a acquis plusieurs marques réputées de nougat, pour la même qualité artisanale : Stoupany, Au rucher de Provence, puis l’Artisan Nougatier en 2015 par Pierre Bonnieu.
Jean-pierre Stoupani (le i sera plus tard remplacé par erreur par un y), né en 1766 en Suisse (Ardez), fut ouvrier pâtissier à Bourg-Saint-Andéol.
Il créa sa fabrique de nougat en 1787.
Les stoupany étaient aussi réputés pour leurs dragées, fruits confits et pièces montées en nougat pour célébrer les mariages.
Plusieurs fois médaillé pour la qualité de son nougat, la marque Stoupany connu un grand succès, même à l’export. La guerre rendit la production de nougat difficile, mais l’exploitation ne cessa point.
La marque Stoupany fut reprise en 1986 par Frenand Bonnieu. Il s’agit de la plus ancienne marque de nougat de Montélimar traditionnel.
Le mot nougat devrait ses origines au XVII° siècle à l’expression « tu nous gâtes » puisqu’à l’époque cette confiserie n’était réservée qu’à de grandes occasions.
La nougaterie a été créée en 1938 par Marcel Tournillon sous le nom « Au Rucher de Provence ».
Dans les années 50, la nougaterie artisanale « Au Rucher de Provence » fabrique le Nougat de Montélimar traditionnel avec une équipe de près de cinquante personnes. Il s’agit alors de l’un des plus gros fabricant de nougat de Montélimar.
Ce montilien pure souche était notamment un sportif de haut niveau (plus 14 titres en diverses disciplines : handball, haltérophilie, lancer de poids et de marteau… Il racheta dans les années 70 les marques Stoupany et Au Rucher de Provence pour les commercialiser. Il céda les marques quelques années plus tard à son fils, Pierre Bonnieu.
En 1988, Pierre Bonnieu, artisan nougatier, relance les marques Stoupany et Au Rucher de Provence et créé sa propre fabrique artisanale de nougat de Montélimar située en plein centre ville, au cœur de la Drôme Provençale, sur les allées provençales.
Pierre Bonnieu a progressivement élargit la gamme de nougats pour des confiseries toujours plus gourmandes : nougat aux fruits (figue, cramberries, écorce d’orange, citron, fraises, myrtilles…), nougat aux plantes provençales (lavande…), nougat au café, nougat au caramel, à la fleur de sel, nougat tendre, nougat dur, nougat noir de Provence, nougat au chocolat… L’artisan Nougatier vous propose également des calissons de Provence et des bonbons berlingots.
En 2015, l’entreprise décide de moderniser sa marque et crée une nouvelle enseigne : «L’Artisan Nougatier». Aujourd’hui c’est avec passion que nous continuons de fabriquer le Nougat de Montélimar traditionnel de manière artisanale dans le plus grand respect des recettes d’antan.
Nougatement vôtre.
L’Artisan Nougatier.